Périscolaire

 

6, rue Dr Crevaux

57790 LORQUIN

Tél. 03.8725.43.73

 

Note relative au périscolaire 2016-2017

Le Périscolaire «  Les LUTINS » est une  association qui est différente de l’ APEL ( Association des Parents d’Elèves  de Lorquin).

La présidente est Vanessa DUMOULIN.

 

Cette association accueille les enfants tous les jours  de :

- 7h30 à 8h20 (environ 10 enfants)

- 11h20à 13h10 (environ 30 enfants)

- 15h25 à 16h10 (jusqu’à 34 enfants : c’est le temps péri-éducatif mis en place suite aux nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée 2014-2015)

- 16h10 à 18h00 (environ 30 enfants)

 

Les enfants vont manger à la cantine du collège, à partir de septembre 2017, ils mangeront à la cantine du complexe scolaire Jules CREVAUX.

 

La directrice est Marie Laure  Muller, elle est accompagnée de 2 animateurs Hélène et Jean Louis, Claudie Barbier est en formation jusqu’en juin 2017. Les 2 ATSEM Dominique et Pascale ainsi que Véronique une employée communale aident au périscolaire.

 

Lors du péri-éducatif, des activités de découverte, de lecture, de sports, de dance,…sont mises en place  et changent  chaque trimestre.

 

En dehors des périodes scolaires,  7 semaines de centres de loisirs sont organisés ( vacances de février, de printemps, 3 semaines en juillet, une semaine en août avant la rentrée scolaire de septembre et une semaine lors des vacances de la Toussaint).

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le : 07 71 84 78 41

 

centre de loisirs

PROJET  EDUCATIF

 

L’association « Les Lutins » développe une politique jeunesse à destination des enfants de 3 à 12 ans, scolarisés en école maternelle et primaire. Elle s’adresse prioritairement aux élèves du groupe scolaire Jules Crevaux mais s’ouvre aux enfants de l’extérieur lors des centres de loisirs.

 

Dans le cadre du PEDT de la commune, en liaison avec le projet d’école, elle souhaite à travers ses activités, développer l’autonomie, le libre-arbitre, l’expression et la créativité des enfants. Elle vise aussi à promouvoir des valeurs citoyennes fortes comme le respect, la laïcité et la valorisation du développement durable.

 

L’association souhaite permettre aux enfants d’élargir leur connaissance du monde  tout en y exerçant un regard critique, capable de faire des choix et de développer leur créativité par différents modes d’expression dans une certaine autonomie.

 

Pour cela, elle souhaite tirer bénéfice du son partenariat avec des associations, des artisans et artistes locaux en valorisant le patrimoine culturel et sportif qui nous entoure. Elle favorise aussi les activités « nature » afin de mettre en avant la richesse de notre territoire.

Elle tend encore à élargir leur connaissance du monde, à plus grande échelle, en abordant des thèmes comme l’Europe et les coutumes du monde. Ce,  afin de leur permettre d’appréhender « l’autre » et la « différence » comme une richesse et non avec crainte.

 

Pour exercer l’esprit critique, le libre-arbitre et l’expression orale des enfants, elle prétend instaurer des temps de débats, des forums lors des centres de loisirs, mais aussi sur les temps d’animation péri-éducative. Elle veut ainsi valoriser l’argumentation orale réfléchie, dès le plus jeune âge, et mettre en avant l’écoute, le respect des choix de l’autre et la concertation entre les enfants.

 

Pour leur permettre d’exercer leur choix, elle propose différentes activités à la carte sur les temps péri-éducatifs et périscolaires, instaurant aussi une certaine autonomie dans la prise en charge des enfants.

L’adulte veille à rester présent, médiateur en cas de désaccord, prodiguant à la demande de bons conseils aux enfants lors des activités faites en autonomie.

Cette autonomie s’acquiert sous sa bienveillance, en fonction de l’âge des enfants accueillis.

 

L’association tient à développer leur créativité en leur proposant différents supports de jeux, adaptés à leur âge et aux thèmes abordés. La multiplication des supports rencontrés doit permettre à chacun de s’épanouir en fonction de ses affinités (théâtre, danse, chant, loisirs manuels, sportifs).

 

 

 

Public concerné :

Tous les enfants âgés de trois ans et plus, scolarisés dans une des écoles du groupe Jules Crevaux, dans la limite des places disponibles

 

Fréquentation :

La fréquentation peut être continue (tous les jours d’ouverture) ou discontinue (certains matins, certains midi ou certains soir de la semaine).

 

Nombre d’enfants pouvant être accueillis :

La structure ne peut accueillir plus de 10 enfants ayant moins de 6 ans et 24 ayant lus de 6 ans le midi. Pour le soir elle peut en accueillir 24 et les matins 12 enfants.

 

Réservation :

En plus de l’inscription, les parents sont tenus de faire une réservation au plus tard le mercredi de la semaine précédente. Ce délai est nécessaire pour l’organisation de la structure. Le formulaire de réservation est disponible auprès de la Directrice de la structure et peut être donné à l’enfant sur simple demande.

L’inscription ne sera effective qu’après accord verbal ou écrit de la part des animateurs

 

Pièces à fournir lors de l’inscription :

Carnet de santé

Dernier avis d’imposition

Attestation d’assurance (responsabilité civile)

 

Tarifs :

Le tarif appliqué pour chaque famille est calculé chaque année  en fonction du quotient familial. Ce dernier est déterminé à partir des revenus de la famille et du nombre de personne qui composent le foyer. Il est impératif pour faire ce calcul, que la famille ait fourni les pièces justificatives demandées à l’inscription de l’enfant, à défaut le tarif les plus élevé sera facturé.

 

Financement :

Le paiement des prestations s’effectue dès réception de la facture au plus tard dans un délai de 15 jours. Tous créneau horaire entamé est du. Nous n’accueillerons plus les enfants après la première lettre de rappel non réglé. Toute absence non justifié sera également facturée

Accepte tickets CESU, chèques Vacances

Pour les enfants de moins de 6 ans les frais sont déductibles des impots

 

Personnel :

 

Responsable :

Madame Barbier Claudie

 

Animateurs :

Madame Muller Marie-Laure

Monsieur Fareneau Jean Louis

Madame Niss Pascale

Madame Joly Dominique

 

Mairie de Lorquin

41 rue général Leclerc

57790 Lorquin

Tél : 03 87 24 80 08

Fax :  03 87 24 92 86