Mairie de Lorquin

41 rue général Leclerc

57790 Lorquin

Tél : 03 87 24 80 08

Fax :  03 87 24 92 86

Chers amis et cher visiteurs,

 

 

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons, le conseil municipal et moi-même, sur le site de Lorquin. Notre objectif, avec l’aide de nos associations est de vous apporter des informations utiles et de qualité pour vous permettre de connaître et d’apprécier notre cité afin d’y effectuer un séjour agréable.

 

Lorquin, ancien chef-lieu de canton de l’arrondissement de Sarrebourg, est situé sur la rive gauche de la Sarre Blanche, juste avant sa jonction avec la Sarre Rouge, en limite de ban communal avec Hermelange. Lorquin, commune de 1165 habitants (selon le dernier recensement) est placé sur la route touristique des Vosges qui mène de Metz, la capitale mosellane, vers la vallée de la Bruche (Schirmeck) par le Blanc-Rupt (vallée de la Sarre Blanche) ou par Abreschviller (vallée de la Sarre Rouge) en passant le col du Donon. Lorquin est proche du parc animalier de Sainte-Croix (15 Km), de Center Parcs (15 Km), des sites de pêche du Pays des Etangs (10 Km), de Metz (80 Km), de Nancy (80 Km), de Strasbourg (70 Km) et de Sarrebourg (15 Km).

 

Lorquin est la patrie de l’explorateur le Dr Jules Nicolas CREVAUX qui naquit le 1er avril 1847. Chirurgien de la Marine, il fut massacré au cours d’une de ses missions périlleuses par les indiens Toba, une peuplade primitive du bassin de l’Amazone. Il découvrit, au contact de ces tribus isolées, les propriétés du curare et l’importa en France.

 

Lorquin est le siège d’un centre hospitalier spécialisé important, réputé notamment pour son « festival psy », de rayonnement international. On y trouve, de plus, des équipements de qualité : un collège d’enseignement secondaire, le groupe scolaire Jules CREVAUX (maternelle et primaire) et un accueil périscolaire, tous rénovés. Un lotissement récent bien situé, avec vue sur les Vosges, offre encore des parcelles disponibles. Un supermarché avec station carburant, une épicerie presse tabac, une boulangerie pâtisserie, deux restaurants, deux salons de coiffure, un magasin de cycles, une agence bancaire et un soutien santé performant (cabinets de médecins, d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’ostéopathe, de dentiste, d’orthophoniste et une pharmacie) sont à votre disposition.

 

Enfin, Lorquin est riche d’une vingtaine d’associations qui permettent à chacune et à chacun de se détendre, de pratiquer une activité sportive, de se cultiver et de s’épanouir.

 

Bon séjour et bonne visite.

 

 

 

                                                                                                                                                    Jean Pierre JULLY

                                                                                                                                                      Maire de Lorquin

Mairie de Lorquin

41 rue général Leclerc

57790 Lorquin

Tél : 03 87 24 80 08

Fax :  03 87 24 92 86